Catégories d'impro

 

Liste des catégories

Catégories

Explications

Libre

Sans contrainte particulière

 Carré Hollandais

Quatre jouteurs sur scène disposés en carré,qui tournent à la façon d'une horloge par "quart" sur decision de l'arbitre. Chaque côté du carré, soit un duo de jouteur, devra improviser sur un thème déterminé à l'avance. Quand le carré tourne, l'impro stoppe et reprend au même endroit quand les deux jouteurs se retrouvent de nouveau sur le devant de la scène.....ça a l'air compliqué mais on comprend vite une fois sur scène!!!! 

Dramatique

Le genre dramatique allie le pathétique au réalisme. Il comporte une suite d'événements malheureux. Il est palpitant, émouvant, poignant...

Sans Paroles

Pas de mots distincts ni intelligibles ni aucun langage parlé ou inventé (gromolos). Seuls les bruitages et onomatopées sont autorisés. Privilégiez donc le jeu visuel (le facial et le geste) ainsi que les sons.

Silencieuse

Pas de bruit ou de murmure volontairement provoqués au cours du jeu.

Chantée

Les joueurs s'expriment en chansons. Le langage parlé n'est toléré qu'à titre exceptionnel : s'il s'inscrit dans la ligne mélodique. Des mélodies connues peuvent être utilisées.

Poursuite

Une première équipe débute l'improvisation. Au coup de sifflet, tous les joueurs sans exception sont remplacés dans la patinoire par un joueur de l'autre équipe. Celui-ci est du même sexe que son prédécesseur. Le coach de la seconde équipe peut distribuer ses joueurs en fonction des personnages de l’improvisation.

Musicale

Les joueurs intègrent la musique dans leur jeu.

Accessoire

Les joueurs intègrent un objet dans le jeu en le détournant de sa fonction initiale. Il n'y a pas de thème donné par l'arbitre.
Ex: Improvisation comparée ayant pour titre "Improvisation avec un balai", Nb de joueurs illimité, catégorie avec accessoire, durée 3 minutes..

Fusillade

Les 6 joueuses et joueurs doivent improviser chacun à leur tour individuellement pendant 30 secondes sans préparation sur un thème révélé au dernier moment par l'arbitre. On alterne les rouge et les bleus en choisissant l'équipe qui commence avec le puck.

Alphabétique
Mixte, 1/équipe

Lors de leurs répliques, Les joueurs respectent une progression dans l’alphabet de la première lettre du mot employé. L’improvisation débutera avec la lettre A et terminera avec la lettre Z.

Bibliothèque
Mixte, 1/équipe

L’impro débute avec une lecture d’un document par les joueurs. Quand l’arbitre retire ce dernier, l’improvisation continue sur les bases ainsi créées.

Huis Clos

L'arbitre défini précisément l'espace dans lequel se déroule l'improvisation (cuisine, sous-marin de poche, voiture, boite d'allumette...). Cet espace est entièrement représenté par l'espace de jeu. Aucune entrée, sortie ou mise en réserve n'est autorisée. Evidemment, l’improvisation n’a pas le droit de changer de lieu.

Immobile

Les joueurs se positionnent en situation puis ne bougent plus si ce n’est pour se mettre en réserve.

Auditive
Mixte, 2/équipe

Assis sur le rebord de la patinoire, 4 jouteurs construisent une histoire sans bouger physiquement. Contrairement à la catégorie "immobile" aucune position de jeu ni d'expression du visage n'est autorisée. Cette catégorie devrait pouvoir se dérouler dans le noir.

3 zones de sentiments

L’ère de jeux est divisée en trois zones et à chaque zone est reliée un sentiment. Les joueurs sont obligés de prendre le sentiment correspondant à la zone dans laquelle ils se trouvent.

Mitraillade
Mixte, 6x1/équipe
45 secondes

Un mot est lancé par l’arbitre. Par paires de deux. les joueurs construisent ensemble une improvisation commune pendant 45 secondes sans préparation.

Double poursuite
Comparée

Comme une poursuite normale sauf que selon le schéma A-B-A-B, les équipes passent 2 fois chacune.

A la manière de...

Film d'aventures

La facture de ce type de films varie selon l'époque où il a été tourné. C'est tout spécialement dans les années quarante et cinquante que les standards ont été établis.
En toile de fond, on retrouve souvent la recherche d'une cité perdue, d'un lieu célèbre de l'antiquité d'un trésor...
L'action met généralement aux prises des groupes rivaux qui convoitent la plupart du temps le même objet dans des buts différents, voire diamétralement opposés.
On retrouve de nombreux pièges, placés là pour éviter que le trésor ne soit dérobé, des poursuites folles en avion, en motos, en jeep, etc. Le personnage principal, souvent un homme, peut voir ses buts se transformer au cours de l'histoire, souvent au contact d'une jolie jeune femme.
Il n'est pas impossible que le fantastique intervienne en tant que manifestation de la malédiction.
On peut considérer des films comme la série des Indiana Jones ou encore la Momie de 1999 comme des hommages fort réussis à ce types de films. Bien sûr, on retrouve des adaptations plus contemporaines de ce type de films.

Rimée

La rime signifie identité sonore marquant la fin d'un vers. Les vers, au rythme identifiable, ne sont pas obligatoires dans les dialogues de cette catégorie.

Sitcom

Sitcom en français signifie comédie de situations. En général, les personnages sont représentatifs de la famille moyenne. Les lieux scéniques sont réduits : pièces de la maison... Ironie et plaisanteries ne manquent pas. La vie quotidienne y est idéalisée. Il n'existe pas de conflits " lourds " (argent, sexe, mort, vie, etc). Seules les relations sentimentales sont traitées superficiellement.

Roman Photo

Cette catégorie se joue sous la forme d'une succession de plans arrêtés. La voix off est une technique possible d'illustration.

Dessin animé

Les lois de la physique n'ont pas cours dans un dessin animé. Les personnages sont très typés. Les oeuvres de Tex Avery sont sans doute les plus représentatives du genre.

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Un message clair à caractère commercial dans un temps bref.

Contes & Légendes

Le conte est un récit qui plonge le spectateur dans un univers déroutant différent du monde réel. La légende est un récit traditionnel où le réel est déformé et embelli. Le conte est basé sur une narration. Il doit comporter une introduction, un développement et une conclusion. Les contes traditionnels ont souvent une connotation morale.

Roman policier

Le schéma du roman policier est simple : un détective mène une enquête. Voici quelques illustres détectives dont on peut s'inspirer : Frère Cadfaël le moine détective au XIIe (Ellis Peters), Sherlock Holmes (Conan Doyle), San Antonio (Frédéric Dard), Hercule Poirot, Miss Marple (Agatha Christie), Philip Marlowe interprété par Humphrey Bogart (Raymond Chandler), Milo (James Crumley), Toby Peters, Porphyri Rostnikov le détective de Moscou (Stuart Kaminski), Charlie Resnick (John Harvey), Le juge Thi qui officie en chine au VIIe (R Van Gulik), Mike Hammer (Mickey Spillane), Kinsey Mallone la détective célibataire et divorcée (Sue Grafton), Inspecteur Ali (Driss Chraïbi)...

Théâtre Nô

Drame lyrique japonais alliant poésie, danse et musique. Il n'y a pas de décor. Le principal accessoire est un éventail qui peut évoquer une arme, un arbre frémissant ou désigner la lune. Le Nô paraît ésotérique par sa lenteur et la tension psychologique qui en émane. Il traite des thèmes de l'amour, de la guerre et des grandes émotions humaines. Les dialogues en prose alternent avec des récitations lyriques confiées à un choeur. Les femmes ne sont pas exclues de cette catégorie.

Théâtre de boulevard/Vaudeville

Le Vaudeville est une comédie légère, fertile en intrigues et en rebondissements. Elle repose sur des séries de quiproquos et des hasards. Feydeau et Labiche sont les maîtres dans ce domaine.

Théâtre antique

Alternance de dialogue et de parties lyriques réglées par le choeur, la tragédie antique met en scène un héros qui sombre dans la démesure. Les dieux immortels rétablissent au final la justice. Eschyle est le fondateur de la tragédie grecque : Lire Prométhée enchaîné, l'Orestie (Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides). Autres auteurs : Euripide, Aristophane...

Epopée médiéval

Les chansons de geste (exploit guerrier) exaltent les exploits de héros réels mythifiés, luttant contre les infidèles. La chanson de Roland écrite par Chrétien de Troyes est la plus connue. Les romans Courtois sont eux basés sur une intrigue amoureuse où le héros est soumis à des épreuves pour ravir le coeur d'une dame. Voir Tristan et Yseut, Lancelot et le chevalier à la charrette, Perceval ou le conte du Graal. Le roman satirique préfigure les fables de la fontaine. Il met en scène une société animale. Il parodie les 2 genres évoqués précédemment. Le roman de renard est le principal exemple de cette littérature populaire.

Commedia d'ell arte

Ce genre dramatique italien était basé sur l'improvisation. Les personnages sont très typés : Arlequin, Pantalon, Pulcinella.. L'expression corporelle de l'acteur, masqué (pour les hommes), est d'une importance majeure pour représenter le personnage.

Marcel Pagnol

Grâce à Pagnol, les petites histoires de Marseille deviennent un genre théâtral (Marius, Fanny et César). Néanmoins Pagnol a exploré d'autres voies, dénonçant le pouvoir corrupteur de l'argent dans Topaze, évoquant ses souvenirs d'enfance dans La gloire de mon père, racontant de belles histoires avec les films La femme du Boulanger, Regain... inspirés de Giono.

Anton Tchekhov

Les personnages, ni bons ni méchants, de Tchekhov ont tous une manie ou une obsession. Brûlés par un feu intérieur, ils se disent des choses banales, le véritable dialogue s'instaurant entre regards et silence. Lire La mouette, La cerisaie...

Molière

Dans les comédies, le schéma est classique : un mariage contraint ou empêché par les parents de la jeune fille. Pour la farce, on lira Les précieuses ridicules, Sganarelle... Pour la peinture de moeurs ou la parodie on verra les femmes savantes, L'école des maris, Mr de Pourceaugnac. Pour la caricature de personnages on lira Tartuffe, Le bourgeois gentilhomme, l'avare, Le malade imaginaire, Dom Juan...

William Shakespeare

Les personnages vont toujours au bout de leurs passions. Les lieux et scènes s'enchaînent sans logique apparente. Le langage peut être très poétique ou très cru. Même dans les grandes tragédies, il y a de l'ironie. On pourra lire Hamlet (vengeance) Othello (passion dévorante) Roméo et Juliette (hasard et destin), Le roi Lear (démesure). On pourra lire pour le merveilleux Le songe d'une nuit d'été. Pour la liberté de la langue Peines d'amours perdues. Roméo et Juliette est un bon condensé de l'oeuvre de Shakespeare.

Eugène Ionesco

Dans Ionesco, il n'y a pas de prétention à la logique et à la vraisemblance. Le langage est saugrenu. Les genres se télescopent : farce grotesque, cirque, guignol, music-hall, jeux de mots... Ionesco est le maître de l'absurde. Les oeuvres majeures sont : La cantatrice chauve, Rhinocéros, Le roi se meurt.

Franz Kafka

Chez Kafka, le monde extérieur est le reflet du monde intérieur du héros (La métamorphose...) Le fantastique fait partie du quotidien noir et blanc sans susciter le moindre étonnement. Les héros sont habités d'une obsession mais dans le dédale des obstacles qu'ils se fabriquent eux-mêmes ou dans le labyrinthe d'une bureaucratie absurde, ils finissent toujours par se perdre... Le Château est sans doute l'oeuvre la plus représentative.

Emile Zola

Zola fut l'un des plus éminents romanciers européens du 19e siècle. Inspiré par l'exemple de " La Comédie humaine " de Balzac, Zola dressa en 1868-1869 les plans d'une série de romans qui deviendront plus tard les 20 volumes du cycle des 'Rougon-Macquart, histoire naturelle d'une famille sous le Second Empire', et qui constitueront sa préoccupation première pendant les 25 années suivantes. La série retrace la vie des membres d'une même famille dans des contextes sociaux et politiques variés, du Coup d'état de Louis-Napoléon, en décembre 1851, à la Chute du régime impérial au moment de la Guerre franco-prussienne et de la Commune de 1870-1871. La série des romans avait pour but d'étudier les effets de l'hérédité et de l'environnement sur ses personnages, mais les objectifs scientifiques et sociologiques exprimés ouvertement seront toujours soumis à la puissante imagination littéraire de l'écrivain.
Chaque roman, bien que partie intégrante de la série, forme un tout, avec sa propre intrigue et son thème principal: la vie dans certains bas quartiers de Paris, le violent conflit des mineurs grévistes dans le Nord de la France, la corruption et les vices supposés du régime impérial, les intrigues politiques de l'Empire à Paris et en province, les moeurs de la classe moyenne, le commerce et les nouveaux grands magasins, le milieu des artistes, la vie paysanne, le meurtre et les chemins de fer, le monde des finances, la Guerre franco-prussienne…

Eau de Rose

Genre emblématique de la Collection Harlequin ou des œuvres de la romancière Barbara Cartland, les deux composantes essentielles des romans à l'eau de rose sont une histoire d'amour centrale et une conclusion optimiste et satisfaisante émotionnellement.
Une histoire d'amour centrale : dans les romans à l'eau de rose l'intrigue tourne autour de deux personnages qui tombent amoureux et luttent afin que leur relation puisse s'épanouir. Le point culminant du roman est le moment où l'histoire d'amour peut enfin se réaliser. Chaque auteur est susceptible de concevoir autant de sous-intrigue qu'il le désire dès lors qu'il préserve l'histoire d'amour centrale.
Une conclusion optimiste et satisfaisante émotionnellement : les romans à l'eau de rose se terminent d'une façon qui émeut et rassure le lecteur. Les romans à l'eau de rose sont fondés sur l'idée de justice émotionnelle. Le principe est que les hommes bons dans le monde sont récompensés et que les méchants sont punis. Dans un roman à l'eau de rose, les amants qui risquent leur vie et luttent tant pour leur amour que l'un pour l'autre sont récompensés grâce à la justice émotionnelle et par un amour inconditionnel.
Dès que ces deux critères sont remplis, une histoire d'amour peut avoir lieu n'importe où et comporter d'autant d'autres intrigues que l'imagination de l'auteur lui permet d'inventer.

Mélodrame

Drame populaire qui accentue beaucoup les effets de pathétique (qui provoque une grande émotion devant une situation inhumaine.Il peut s'agir de sentiment de pitié, de tristesse, etc). Beaucoup de mélodrames ont été écrits au XIXe siècle.

Tex Avery

(voir dessin animé) - Des personnage typiquement Tex Averiens peuvent être évoqués (Le loup et la pin up, Droopy...)

Numéro de clowns

Le clown représente une large palette de jeu. Toutefois, la constante entre toutes les versions est le langage du corps et des sentiments. On imagine toujours le clown affublé d'un nez rouge et distrayant les enfants: c'est une des facettes du clown où le jeu est très physique et très facial, mimiques à l'appui. Il y a également le clown "pour adultes" qui parodie des situations et cherche à créer des décalages avec la réalité. Le jeu est donc moins enfantin, parfois plus provocateur, mais toujours très physique (pantomime, détournement d'objet). Le clown fait tout avec rien, d'une situation basique, il développe quelque chose d'énorme. Il a une énergie gigantesque, un plaisir de jouer fabuleux et sait toujours rire de lui-même surtout quand un gag ne produit pas l'effet escompté. Voir Jango Edwards, Peter Petowsky, Peter Shub.

Suspens et grands frissons

Contrairement à la catégorie " film d'horreur ", cette catégorie décrit une situation qui " deviendrait " horrible pour l'un des personnage si…

Racine / Corneille

Les deux plus grands dramaturges du XVIIème siècle. Leur pièces de théâtre reprennent des histoires antiques. Tout est écrit en alexandrins (12 pieds)! L'histoire se passe dans un lieu unique, souvent un palais, et le monde extérieur paraît lointain. L'histoire se termine souvent par la non-résolution du problème et par la mort, voulue ou non, des protagonistes. Lire Bérénice, Andromaque (Racine) et Le Cid (Corneille).

Guignol

(voir Théâtre de Marionnettes) - Les personnages lyonnais de Guignols peuvent être évoqués (Guignol, Gnafron, le Gendarme...)

Arthur Conan Doyle (Sherlock holmes)

La série des Aventures de Sherlock Holmes le rendit célèbre dans le monde entier mais fit aussi ombrage au reste de son oeuvre qui compte de nombreux récits - nouvelles et romans - fantastiques, ésotériques, d'aventures et de science-fiction dont il fut l'un des grands précurseurs, d'inoubliables romans historiques et de nombreux essais. Le chien des Baskerville, où l'angoisse propre aux romans fantastiques est résolue par des explications rationnelles, est l'un des récit les plus célèbres des Aventures de Sherlock Holmes. Autres personnage récurrents de cette série: son fidèle ami le Docteur Watson et son ennemi mortel Moriarty.

Charlie Chaplin

Bien qu'issu du cinéma muet (voir cette catégorie) et de la comédie, Charles Chaplin n'hésite pas à dénoncer les inégalités sociales et à mettre en relief les problèmes des couches défavorisées de la société.

Alfred Hitchcock

Cinéaste américain d'origine britannique, maître du cinéma policier. Son œuvre est caractérisé par un mélange dosé et subtil d'humour, souvent noir et d'angoisse.
Ses intrigues sont souvent enchevêtrées et il pousse le suspense à son paroxysme, souvent en cachant des éléments au spectateur ou, au contraire, en lui fournissant des éléments que ne possèdent pas tous les personnages. La musique joue souvent un rôle de premier plan. Accentuant le caractère angoissant de l'histoire.
Il est également connu pour ses "cameo". C'est-à-dire ses petites apparitions furtives dans la plupart de ses films. Outre Psychose et Les Oiseaux, qui sont presque devenus des clichés, ses plus célèbres œuvres sont, notamment, La Corde, qui se passe presque exclusivement dans la même pièce et Sueurs froides où la tension et l'angoisse sont poussées à l'extrême en raison du vertige du personnage principal.

Raymond Devos

Ce maître du jeux de mots propose dans ses spectacles un mélange de one man show et d'ambiance de cirque. C'est un conteur qui nous raconte des histoires d'un regard naïf et fait renaître en nous cette naïveté et cette fascination que nous avions étant enfants. Devos joue sur notre noble langue et tous les doubles-sens des mots.

Lewis Carroll

 

François Rabelais

François Rabelais a une expérience de médecin, de moine, de voyageur ce qui explique la présence de digressions scientifiques, l'utilisation du latin et du grec et de la réthorique ancienne, la multiplicité des "topos" (lieus) grâce aux voyages et les nombreuses récurences à l'églises et aux hommes de foi (parfois pour les critiquer vivement). Au niveau du style, la "copia" (abondance verbale) est de rigueur: gigantismes, exemples, énumérations, redoublements, anaphores... Le style est aussi parfois grivois (braquemard, vietz(verges), pet, etc.). Lire Pantagruel, Gargantua, le Tiers-Livre et le Quart-Livre.

Science Fiction

Cette catégorie comprend (entre autres) les récits qui sont non réalistes, imaginatifs, fondés sur des suppositions futuristes, souvent franchement extraordinaires, et fréquemment situés dans un cadre éloigné de la vie courante, dans le temps et/ou dans l'espace,. (ex : 2001, l'odyssée de l'espace).
Ou encore le genre post-apocalyptique - futur proche, surpeuplé, pollué, violent, totalitaire, emploi fréquent de drogues dures, jungle urbaine- (Brasil, 1999, Blade Runner,…).
Le voyage dans le temps : comme son nom l'indique, on assiste à la crucifixion du Christ en touriste, on se retrouve piégé dans l'Egypte ancienne - problèmes du paradoxe du temps (œuvres de Barjavel, Retour Vers Le Futur, L'enfant du temps d'Isaac Asimov, Stargate,…).
Les univers parallèles : notre univers n'est qu'un univers parmi tant d'autres. Dans les autres univers, il peut y avoir une multitude de variantes de l'histoire…
Il convient de ne pas confondre sience-fiction et fantastique. "X-Files" est l'exemple typique de série fantastique et non de science-fiction. La science-fiction met en scène un monde réel ou les phénomènes sont explicables par une technique sur-développée.

Western

Il peut exister à l'intérieur même de cette catégorie des nuances, voire des sous-catégories qui présentent des traits distinctifs importants (westerns spaghetti, commémorations historiques, feuilletons télévisés…).
Les westerns ont souvent comme toile de fond l'Ouest américain ou parfois canadien, de même que le Mexique et le nouveau-Mexique. On y retrouve souvent des batailles épiques entre colons blancs et Amérindiens; des guerres de nerfs entre deux familles de ranchers; des batailles entre deux bandes rivales de gangsters ou encore entre des gangsters et des hommes de loi (Tombstone); la vie d'un hors-la-loi ou d'un héros de l'Ouest célèbre; des épisodes de la ruée vers l'or; des villageois qui appellent à l'aide des mercenaires pour les défendre contre des bandits (Magnificent seven), etc.

Peplum (ou Ben Hur)

Le peplum dépeint des sagas prenant place dans l'Egypte, la Grèce et la Rome antique. Elles peuvent donner lieu à des reconstitutions fidèles à l'histoire ou empreintes de mythologie (Alexandre le Grand, Ben-Hur, Spartacus, L'Odyssée, Clash of the Titans, Hercules, les films bibliques, Pharaon etc.)

Film d'horreur

Ambiance noire, moite et parfois maléfique sont de mise dans ce genre de cinéma. Le type de films ou de romans s'y rapportant : The Thing, L'exorciste, Damien la malédiction, …

Tennessee Williams

Tout le théâtre de Tennessee Williams est traversé par des inadaptés, des marginaux, des perdants, des désemparés, auxquels va tout son intérêt. À travers tous ces personnages, dans un mélange de réalisme et de rêve, dans le désastre ou la fantaisie, il mène une remarquable analyse de la solitude, qui fut la constante de sa vie.

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